Situé en contrebas du canal, il est alimenté par le ruisseau de Clavegry. Ce moulin pouvait, au fil de la saison, se trouver à cours d'eau. Le charbon, nécessaire à son fonctionnement, arrivait par le canal. Ce moulin offrait également une halte pour les mariniers qui y trouvaient une restauration fort appréciée. Il a cessé de fonctionner en 1948.

 

Le site de l'église Saint Honorat est sanctifié depuis fort longtemps. D'après une charte du comte Eccard, il semblerait qu'une église existait déjà sur le site d'Avrilly en 840. Son tabernacle du XVIIème siècle a été classé Monument Historique en 1993. Elle comprend également une statue de la vierge à l'enfant en bois (XVIIème). Le clocher actuel date de 1897. Aujourd'hui, seule l'abside subsiste de l'édifice médiéval.

 

Surnommé “le canal tranquille””, le canal de Roanne à Digoin a été mis en service en 1838 pour doubler la Loire dont les performances ne répondaient plus à la demande de l’industrialisation au début du XIXe siècle, et alimenter le canal Latéral à la Loire. Il s’étend sur 55 km de DIGOIN à ROANNE dont 17 km dans le département de l’Allier

Type de parcours :

Les principaux poissons sont les carnassiers, les perches, les poissons blancs, les silures et les carpes.

Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, au posé, aux leurres, et la pêche de la carpe.

Réglementation spécifique à ce parcours :

  • Réglementation générale de 2e catégorie
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée :
    • de la limite amont de l’écluse de Bourg le Comte au pont de la Croix Rouge (PK 48.937), commune de CHASSENARD du 01/06 au 31/10/2019 (AAPPMA Avrilly)

Pour commander une carte de pêche : https://www.cartedepeche.fr/